Patrimoine, culture, nature et traditions

LE PATRIMOINE NATUREL DU DEVOLUY

LE PIC DE BURE
Sommet emblématique du Dévoluy (2709 m) avec sa paroi verticale de plus de 700 mètres, son large plateau et au centre l'Observatoire de Radioastronomie Millimétrique (IRAM). Cette immense falaise de 700 m de long a fait la réputation de grimpeurs chevronnés. De sa table d'orientation, la vue panoramique vaut le déplacement, par temps clair l'on peut voir les massifs des Ecrins, du Vercors et au sud, la montagne du Lubéron. C'est à 2550 m d'altitude que se trouve le plateau de Bure qui abrite un observatoire qui capte les ondes radio. De part et d'autres se dressent cinq immense "tournesols de métal", cinq antennes de 15 mètres de diamètre. (Le laboratoire ne se visite pas).

LES GILLARDES
Classée comme la seconde source de France après Fontaine de Vaucluse, les grandes Gillardes jaillissent d'un chaos d'énormes blocs dans le défilé de la Souloise et s'étalent sur une trentaine de mètres
Si les deux torrents, la Souloise et la Béoux, du massif sont loin de collecter la totalité des eaux précipitées (pluies et neige), les lapiaz (roches calcaires fissurées) facilitent l'infiltration de l'eau qui accomplit son travail de dentellière. Il en résulte une circulation souterraine active qui se révèle par la double résurgence de type vauclusien à la sortie nord du Dévoluy : Les Gillardes.
Après les fortes pluies et lors de la fonte des neiges, elles peuvent « cracher » jusqu'à 56 m3 / seconde.

LE PUITS DES BANS
Un avant goût de spéléologie. Le puits des bans est une résurgence temporaire, une cavité; elle crache uniquement lorsque l'ensemble du massif est gorgé d'eau.

LES GORGES DES ETROITS
Le site des Etroits est exposé plein sud et situé à l'entrée du village de Saint Etienne en Dévoluy, c'est un site d'escalade remarquable. Une fissure de 40 à 60 m de profondeur, 2 m de largeur par endroit taillée par la rivière. Des dalles, des fissures, des surplombs, cette falaise offre un terrain d'initiation à l'escalade idéal pour dégourdir les jambes de vos enfants.
Au coeur du défilé, une via ferrata a été aménagée, une voie longue de 1300 m ouverte à tous. A plus de 50 m au dessus de la Souloise, un pont de singe de 14 m de long permet de passer d'une rive à l'autre. Le site des Etroits est également un site d'initiation au canyoning, vous pourrez y apprendre les techniques de descente en rappel et le saut en vasque.

LE COL DU NOYER
Le Col du Noyer entre le Dévoluy et le Champsaur culmine à 1664 m. Cette route fut construite en 1850 en transformant le sentier muletier qui était jadis l'un des accès au Dévoluy le plus emprunté. Le Col du Noyer doit son nom à Napoléon qui, pour remercier la population des Hautes-Alpes  de l'accueil qu'elle lui réserva lors de son retour de l'Ile d'Elbe, légua une coquette somme au département. Celui-ci utilisa la somme pour construire des refuges sur les cols d'accès difficiles.
Le sommet du Col offre un panorama impressionnant, avec d'un côté les crêtes arides du Dévoluy et de l'autre l'ample vallée du Drac. Le 14 juillet 2010, le Tour de France fit un passage très remarqué par le Col du Noyer.

LES CHOURUMS
Cavités naturelles des régions calcaires, sortes de gorges naturelles très fréquentées par les spéléologues. Le Dévoluy en compte 585 dont le plus profond, le Rama Aiguilles atteint 980 m.

LE PATRIMOINE CULTUREL ET LES TRADITIONS DU DEVOLUY

MERE L'EGLISE
Chapelle du 11ème siècle, d'architecture Romane située sur la commune de Saint Disdier dans le massif du Dévoluy, Mère l'Eglise est l'une des plus anciennes chapelles des Hautes Alpes. Classée monument historique depuis 1927, elle a été construite par les moines clusiens. Son clocher en pierre et son toit en chaume lui confèrent tout son charme. Vous pourrez découvrir à l'intérieur des fresques magnifiques parfaitement conservées. Chaque été, de nombreux archers musiciens viennent jouer pour le plus grand plaisir des visiteurs. (ouverture et visites de l'Eglise en juillet et août).

LES VILLAGES ET HAMEAUX
Le Dévoluy compte quatre villages et une trentaine de hameaux au coeur desquels vous pourrez découvrir le petit patrimoine du Dévoluy avec ses fontaines, ses fours à pain, ses chapelles
- Saint Etienne en Dévoluy : situé au coeur du massif du Dévoluy avec son plateau de Bure où se trouve l'Observatoire d'Astronomie Millimétrique. Dès le mois de juin, la commune inaugurera le centre sportif du Dévoluy, un tout nouveau complexe sportif avec des terrains de squash, un terrain multisports pour le basketball, le handball, le volleyball, une salle de musculation, un mur d'escalade et un espace Club House. 
- Agnières en Dévoluy : situé au pied de la station de La Joue du Loup, en été le village est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres. Ne pas manquer la traditionnelle fête du 15 août avec son lancer de bottes de pailles, son concours de pétanque, son bal et son feu d'artifices.
- Saint Disdier : porte d'entrée nord du massif, le village est situé à 12 km de la route de Napoléon et 10 km des stations de Superdévoluy et de la Joue Du Loup. Fier de sa Mère-Eglise, le village accueille chaque été des concerts du festival de musique en Dévoluy. A proximité, de nombreux départs de randonnées pédestres sont organisés, les énigmes de Clapucine à faire en famille, les sources des Gillardes, le canal de Pellafol, le site d'escalade des Gicons.
- La Cluse : Porte d'entrée sud du massif, à 10 km des stations de Superdévoluy et La Joue du Loup, petit havre de paix qui cache un magnifique lavoir et un four à pain d'époque. En été, le village a aménagé un espace dédié à la baignade en bordure de rivière avec des tables de pique-nique.

LES ROUTES THEMATIQUES
La route du patrimoine entre Dévoluy et Champsaur, la route de la lavande, la route des fruits et des vins, la route Napoléon, autant d'itinéraires thématiques des Hautes-Alpes qui vous feront découvrir l'histoire, la culture, l'art et les traditions de la région.

LES SPECIALITES CULINAIRES

La Tarte du Champsaur :
La tarte du Champsaur est une tarte à la confiture, typique de la vallée du Champsaur. Fourrée aux fruits sauvages des Alpes, myrtille, framboise, argousier

Les Tourtons du Champsaur :
Les tourtons sont des magnifiques petits beignets savoureux frient dans l'huile. Le vrai tourton est fourré à la pomme de terre pour le repas ou aux pruneaux pour le dessert mais il existe maintenant de nombreuses variétés... On déguste habituellement les tourtons avec une salade verte toute simple et un peu de jambon cru.

 

Les Oreilles d'Ânes :
Le nom de cette spécialité champsaurine vient des feuilles d'épinards qui sont utilisées pour réaliser ce plat. Ces feuilles d'épinards ressemblent fortement aux oreilles des ânes. Ce plat traditionnel ne contient que de bonnes choses : crème fraiche, gruyère, épinards.

L'Agneau de Sisteron :
L'agneau du Dévoluy est sous l'appellation "agneau de Sisteron" un Label Rouge. Le Dévoluy, territoire agricole, principalement d'élevage recueille plus de 25000 brebis. De race Mérinos d'Arles, cette viande tendre et douce au goût est la spécialité du Dévoluy.

Les Ravioles :
Les ravioles appelées aussi prëire ou brouquetons, ces petits beignets à base de pommes de terre et de fromage se savourent avec une salade verte, et sont servis traditionellement avec du miel liquide, de la confiture de framboise ou de myrtille. On peut aussi les servir en gratin (avec crème fraîche et fromage), en accompagnement d'une viande.


LES MARCHES
Dans le Dévoluy : en juillet et août, le lundi matin à Superdévoluy, le mardi matin à La Joue du Loup et le vendredi matin à Saint Etienne en Dévoluy

Aux alentours : mercredi et samedi matin à Gap, jeudi matin à Corps, jeudi matin à Veynes,









 

Location vacances Superdévoluy et La Joue du Loup

Télécharger macromedia Flash Player

Alerte bons plans

goelia résidence vacances Vente en ligne sécurisée

Locations saisonnières de vacances en France en clubs et résidences de tourisme.

Goélia : Immeuble Le Sedaf - 16, Rue Jacques Tati - Courcouronnes - 91042 EVRY Cedex

Tél. 01 60 76 59 00 - Fax : 01 60 79 41 18 - E-mail : info@goelia.com